
Cette journée a été baignée de douceur sur les plaines du Bugey faisant de ce vendredi, la période la plus clémente de la semaine. Car dès demain, le thermomètre va reculer tout en restant encore assez haut.
Cet après-midi, les thermomètres des Ambarrois affichaient des niveaux de près de 9° au-dessus des valeurs saisonnières dignes d’un début de mois de mai ! un peu partout. Et faisant au passage de ce 21 mars, la journée la plus chaude de ce mois de mars. On se rapproche des températures que l’on avait déjà relevé il y a tout juste un an (22° déjà dans la cité cheminote), c’est dire si la clémence précoce du printemps s’inscrit désormais dans nos habitudes. Pour autant, les records journaliers pour cette date étaient encore assez loin, remontant à 1990. On avait ainsi enregistré 24,8° dans les rues d’Ambérieu et pas moins de 26° le lendemain. Tout cela faisait suite à un mois de février qui avait été exceptionnellement doux.
Ce vendredi fut en tout cas digne d’une seconde partie de printemps. La station d’Ambérieu a connu ainsi bers 14h30 une pointe à 22,1°, boostée en partie par ce vent de sud qui dès qu’il se met en route fait grimper assez haut le thermomètre sur la plaine de l’Ain.
Pour cette nuit :
Le ciel est nuageux, avec quelques éclaircies. Quelques averses sont possibles, en première partie de nuit, mais elles sont faibles et localisées.
5 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur la plaine de l’Ain.
Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré. Avec des rafales jusqu’à 55 km/h, localement, en milieu de nuit.
Températures minimales : de 7 à 9 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.
Pour demain samedi et la nuit suivante :
La journée débute sous un soleil bien présent. Progressivement, les passages nuageux se font de plus en plus nombreux. Quelques averses apparaissent en début d’après-midi. Elles s’étendent rapidement partout, puis en fin de journée le temps devient même orageux dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur le Haut-Jura. Pour la nuit : Un ciel sombre, avec de rares averses, est au menu de la nuit. À noter simplement, que les précipitations cessent avant l’aube. La limite pluie-neige se situe vers 1600 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 1400 mètres ensuite.
On attend au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
L’après-midi, vent s’orientant au Sud assez fort, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales pour le jour : autour de 16 à 19 degrés, et 12 degrés sur le haut Bugey et le haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 7 et 8 degrés. Comprises entre 2 et 5 degrés sur le relief.