Le week end sera frisquet dans l’Ain. Neige attendue à très basse altitude.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département. cela pourrait changer pour ce week end et notamment ce samedi où la neige pourrait s’inviter à basse altitude. Dans tous les cas, c’est un temps de fin d ‘hiver qui nous attend pour cette fin de semaine. Exit bel et bien les températures remarquables de la semaine passée. Après avoir été 6° au-dessus des normales saisonnières, nous serons cette fois-ci 6° en dessous. déjà ce jeudi, le thermomètre n’a guère dépassé la barre des 7° à 8° en plaine. Rien d’exceptionnel pour une première quinzaine de mars mais un changement radical après cette douceur trop précoce.

Accès aux principaux cols de l’Ain

Le col de Colliard (RD 39) , le col de Cuvillat (RD 57a), le col de Belleroche (RD 39), le col de la Biche, le Col du Grand Colombier, la Route de la Pesse et la D55C à Haut-Valromey sont actuellement fermés.

Pour aujourd’hui vendredi 14 mars :

Le ciel est très nuageux. Des averses, faibles et éparses, peuvent se produire de la mi-journée jusqu’au soir. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 750 mètres. On relève ce matin 0,4° à Arbent et Matafelon, 1° à Ambérieu,  1,3° à Buellas, 1,8° à Viriat, 1,9° à Pont d’Ain, -1,3° à Cormaranche en Bugey, -2,9° au petit Abergement,
Vent de Nord à Nord-Est, localement modéré.
Températures maximales : de 7 à 10 degrés, et 4 degrés sur le haut Bugey et le haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

En première partie de nuit, le ciel est très nuageux à couvert, et donne des précipitations éparses. Ensuite, les étoiles peuvent temporairement faire une apparition dans des trouées nuageuses. Les précipitations se font alors sous forme d’averses, ici ou là. Située vers 700 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 450 mètres.
On prévoit au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie dans le Pays de Gex et Michaille.
Vent de Nord à Nord-Est, modéré par endroits.
Températures minimales : en dehors du relief de 2 à 4 degrés. Comprises entre -1 et 1 degré en secteur montagneux.