14 août 1954 : Ambérieu dévastée par l’orage.

Les régions d’ Ambérieu, St Sorlin et Lagnieu dévastées par un violent orage.

Voici quelques informations sur les violents orages qui ont éclaté le samedi 14 août 1954 dans l’ après-midi sur les régions de Belley, Hauteville, Ambérieu et Lagnieu.
Dans ces 2 dernières localités, les dégâts ont été considérables.A Ambérieu en Bugey, certains grêlons atteignaient le poids de 150 grammes. Toutes les vérandas ont été brisées. Certaines voitures ont subi des dégradations importantes sur leur carrosserie. A Lagnieu, de nombreuses verrières de la mairie ont été détruites. Des appartements furent inondés. La violence de la chute des grêlons fut telle qu’ un habitant traversant une rue abrité de son parapluie s’ est retrouvé sur le trottoir d’ en face en n’ ayant plus en main que le manche et les baleines !. A St Sorlin en Bugey, les vignobles dont la récolte s’ annonçait très belle sont ravagés dans la proportion des 2 tiers. A St Vulbas, un dindon a vu l’ une de ses pattes sectionnée par un grêlon. Sur la route de Posafol, une voiture bloquée par l’ orage a vu son pare-brise brisé.

A Vaux en Bugey, 5 lièvres ont été découverts tués par la grêle. A Ste Julie ou bien encore la Balme et Ambutrix, les dégâts furent également très élevés. C’ est une dizaine de communes qui en quelques minutes ont été terriblement éprouvées. Les dégâts furent évalués à plusieurs dizaines de millions de francs. Enfin, sur Belley, une pluie diluvienne mit à mal une usine en construction. Le pignon de la façade s’ est subitement effondré sous la violance de l’ ouragan. Ce pignon en moellons d ‘une hauteur de 6 mètres et sur 35 mètres de façade s’ est abattu comme un chateau de cartes à l’ intérieur de la future usine, causant ainsi d’ importants dégâts à une camionnette. Fort heureusement, on n’ a déploré aucun accident de personne.
Dans le haut Bugey, le secteur de Brénod a lui aussi été touché dans le courant de l’ après-midi. Un orage de grêle et de vent s’ est abattu. Les grêlons de la grosseur moyenne d’ une noix hachèrent en 10 minutes les récoltes non rentrées, les regains et surtout les jardins. Ce fut un véritable désastre pour tout le sud de la Combe du Val, le Balmay, Vieu d’ Izenave, Outriaz, Lantenay et Izenave.