
Avec cette descente d’air froid scandinave, l’hiver s’est rappelé à notre bon souvenir ce samedi dans l’Ain avec un retour remarqué de la neige à basse altitude. Alors qu’il y a tout juste une semaine, on pouvait presque sortir les tee-shirts avec des températures approchant des 20°, voici qu’aujourd’hui c’était plutôt le parapluie et les doudounes. Un temps digne d’un mois d’hiver. Et d’ailleurs, le thermomètre du jour nous a renvoyé au 6 février dernier, date où les maximales enregistrées furent plus basses que celles du jour.
Pour autant, nous avons tout de même connu dans le département avec un ciel resté bouché le 15 mars le plus froid depuis 1962 !. A la station de référence d’Ambérieu en Bugey, le thermomètre n’a pas dépassé cet après-midi les 4,3° soir 9° sous les normales saisonnières. Dignes d’un mois de janvier !. Et on est resté proche des 0° dans le Valromey ou sur le plateau d’Hauteville.
Pour mémoire, le mercure n’avait pas dépassé le 15 mars 1962 les 3,8° dans la cité bugiste. On peut tout de même rappeler les 4,5° enregistré en 1980. Un fait que l’on peut qualifier d’exceptionnel tant on a plutôt tendance à battre des records de douceur. Pour les stations les plus récentes, il faut au moins remonter à 2013 pour connaitre un 15 mars similaire. Sur les bords de l’Ain, à Pont d’Ain, la température est restée bloquée à 4°, le record journalier battu pour un 15 mars . Pour mémoire, on relevait 15° de plus samedi dernier pour l’ouverture de la saison de pêche !.
On a aussi relevé ce samedi 4° à Buellas, 4,3° à St Vulbas, 4,6° à Viriat et St Etienne du Bois. Et pour la zone montagne 1,1° au Petit Abergement et 2,3° à Sutrieu.
Demain, la température maximale devrait reprendre quelques couleurs mais on restera encore sous les normales saisonnières. Une progression qui se confirmera en début de semaine prochaine.