Canicule : l’Ain placé en vigilance orange dès samedi midi. On attend 37° à Ambérieu lundi.

Météo France a décidé à compter de samedi à la mi-journée le passage en vigilance orange canicule pour la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute Savoie, l’Ain et le Rhône. Les autres départements de la région Auvergne/Rhône-Alpes seront en vigilance jaune canicule. Les températures ne vont pas cesser de grimper tout au long de ce week end avec un pic prévu pour lundi ou mardi. Fort heureusement comme lors du précédent épisode de juillet dernier, ce nouveau coup de canicule devrait être de courte durée et se terminer pour mercredi prochain avec des températures redevenant de saison.

Selon le bulletin de l’organisme public, les températures vont continuer de monter ce week-end. Elles atteindront des valeurs caniculaires sur une bonne partie de la région. Les températures commenceront à baisser à partir de mardi par l’ouest.

Observations notables : les maximales de ce vendredi sont déjà chaudes mais encore comprises entre 29 et 33 degrés (localement 35 degrés sur sud Drôme et sud Ardèche). Dans l’Ain, on flirte avec 30 à 31° pour le moment.am

Prévisibilité et incertitudes

La hausse des températures se poursuit dimanche 11. Une extension de la vigilance canicule sera alors probable pour la Loire et le nord Auvergne.

Évolution prévue

Les températures poursuivent leur hausse samedi et surtout dimanche. Elles resteront très élevées lundi avant d’amorcer une baisse progressive par l’ouest au cours de la journée de mardi.

Les maximales devraient atteindre 30 à 34/35°C samedi (très localement 36/37°C sur sud vallée du Rhône), puis 33 à 37°C de façon assez généralisée en plaines et basses vallées dimanche et lundi. Les minimales sont en hausse également 15 à 21°C samedi matin puis en hausse jusqu’à 19 à 23 degrés lundi matin.