Le tramway à Ambérieu.

Avec le développement du ferroviaire, le tramway a aussi occupé une place importante à Ambérieu tout comme dans bon nombre de localités du département. Et de nos jours, les grandes villes y reviennent pour développer et élargir leurs offres de déplacement.

Le Conseil général décide en effet de faire étudier en avril 1890 la création de quatre lignes de « tramway à vapeur sur route. Ambérieu sera concernée par celle qui mène jusqu’à Cerdon en passant par Ambronay. 2 autres lignes verront très vite le jour dont celle qui reliera Pont d’Ain à Jujurieux.
La ligne d’Ambérieu représentera précisément 22,953 km. Elle sera officiellement ouverte en 1897. Sa fermeture n’interviendra qu’en 1951. C’est d’ailleurs l’une du département qui aura la longévité la plus importante.

La Société anonyme des Chemins de fer économiques du Sud-Est (ESE), fondée le 18 novembre 1897 par Monsieur Joseph Jeancard sera la première gestionnaire
Dans ce cadre, l’ESE ouvre, de 1897 à 1903, un total de 191 km de voies étroites de « type tramway », tracées le plus économiquement possible, en accotement des routes. La compagnie les exploite jusqu’à leur reprise par la régie des Tramways de l’Ain à partir de 1920.
Au fil du temps, ces lignes vont être modernisées avec le passage à l’électrification avant de décliner peu avant la seconde guerre ou au tout début des années 50.